Déroulement d'une séance type en maths : comment vous organisez-vous ?
Cinquante-cinq minutes, quarante élèves, un programme à tenir. Je propose un déroulé et j'aimerais confronter le vôtre — c'est le genre de chose qu'on ne se dit jamais entre collègues alors qu'on la refait chaque jour.
Le découpage que j'utilise
- Rappel — 5 min. Deux ou trois questions sur la séance précédente, à l'oral ou sur ardoise. Non noté : l'objectif est de savoir ce qui a tenu, pas de sanctionner.
- Cours dialogué — 15 min. Introduction de la notion à partir d'une situation, pas d'un énoncé de règle.
- Application — 20 min. Les élèves cherchent, je circule.
- Correction — 10 min. Au tableau, en faisant venir ceux qui ont pris des chemins différents.
- Synthèse — 5 min. Ce qu'il faut retenir, écrit.
Le vrai problème : l'hétérogénéité
C'est là que ce déroulé craque. Sur quarante élèves, trois ont fini l'application en cinq minutes et six n'ont pas commencé. Les quinze minutes restantes sont perdues pour les deux groupes — les premiers s'ennuient, les seconds décrochent.
Ce qui m'aide, sans multiplier les fiches à préparer : une seule feuille, un socle obligatoire pour tous, deux questions d'approfondissement en bas. Tout le monde a le même document, chacun va aussi loin qu'il peut, et je ne prépare qu'un support. Le prolongement doit ouvrir sur autre chose, pas ajouter des exercices identiques — sinon finir vite devient une punition.
Ce que je cherche
- Quel est votre découpage réel, pas celui de la fiche de préparation ?
- Comment gérez-vous les cinq minutes où la moitié de la classe attend ?
- Est-ce que quelqu'un a trouvé une façon tenable de différencier avec six classes à préparer ?
Précisez le niveau et l'effectif quand vous répondez : un déroulé qui marche à vingt-cinq ne marche pas forcément à quarante-cinq.